semaine Sainte & Dimanche de pâques

Dimanche des Rameaux: Dimanche de la passion

Commémorant à la fois l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et sa passion, cette fête commence la Semaine Sainte et nous oriente vers les événements du Vendredi Saint et de Pâques. Tous ces thèmes se retrouvent dans le service du matin des Laudes, qui comprend des antiennes de louange, hymnes de la passion, et des textes qui indiquent notre rédemption par la mort et la résurrection du Christ. La liturgie de la sainte Eucharistie pour ce jour commence par un “triomphant” procession accompagnée d'hymnes d'Hosannas, puis passe à une méditation plus calme sur la souffrance du Christ, concluant avec une révérence solennelle alors que la Semaine Sainte commence.


Jeudi Saint

L'Eucharistie du Jeudi Saint (aussi appelé Jeudi Saint) commémore la dernière Cène de Jésus avec ses disciples la nuit avant sa mort, et l’institution du Dîner du Seigneur également connu sous le nom de Sainte Communion, Messe et la Sainte Eucharistie dans différentes traditions. Dans ce service, nous nous souvenons du commandement du Christ (Latin, commander, d'où vient le mot Maundy) s'aimer (John 13), et souvenez-vous aussi de sa trahison dans le jardin de Gethsémani et du début de son procès. À la fin de la liturgie, le sacrement est apporté solennellement à la chapelle de la réservation, divers éléments de l'église sont supprimés, et l'autel est voilé de blanc, indiquant que, pendant un temps, Le Christ est symboliquement absent de nous.


Vendredi Saint: Heure de la croix

De nombreux noms différents sont donnés à l'ancien service commémorant Jésus mourant sur la croix. Suivre la tradition monastique, c'est un service de chant grégorien qui comprend ces éléments: l'hymne du sixième siècle, Mettez le Lingua par Fortunatus; psaumes pénitentiels 22 et 69; les lamentations du prophète Jérémie; des responsories racontant les événements de la journée; et l'hymne ancien, Il était oint (Christ est devenu obéissant jusqu'à la mort)

Dimanche de pâques: Fête de la résurrection de notre Seigneur

Commençant par des hymnes et des antiennes de lumière, alleluias et joie de Pâques, la fête des cinquante jours de Pâques commence par les chants des Laudes. Toute la liturgie eucharistique qui suit reflète la joyeuse nouvelle de la résurrection du Christ d’entre les morts et de notre salut. Cette fête est l'apogée de l'année liturgique chrétienne et est célébrée avec procession, musique, art, liturgie spéciale et chants grégoriens qui font écho à notre joie qu'en Christ “la mort est engloutie dans la victoire!” Par la mort et la résurrection de Jésus-Christ , nous recevons une nouvelle naissance, nouvel espoir, et le don de la vie éternelle.

Holy Week & Easter Sunday

Palm Sunday: Sunday of the Passion

Commemorating both Christ’s triumphal entry into Jerusalem and his passion, this feast begins Holy Week and points us toward ​the events of ​Good Friday​ and Easter. All of these themes can be found in the ​morning service of Lauds, which includes antiphons of praise, hymns of the passion, and text​s​ that point​ ​to our redemption through Christ’s ​death and resurrection. The liturgy of Holy Eucharist for ​this day begins with a “triumphant” procession​ accompanied by hymns of Hosannas, and then moves to a quieter meditation on Christ’s suffering​, concluding with solemn reverence as Holy Week begins.

Maundy Thursday

The Eucharist for Maundy Thursday (also called Holy Thursday) commemorates Jesus’s Last Supper with his disciples on the night before his death, and the institution of the Lord’s Supper also known as Holy Communion, Mass and the Holy Eucharist in different traditions. In this service we recall Christ’s command (Latin, mandatum, from which we derive the word Maundy) to love one another (John 13), and also remember his betrayal in the Garden of Gethsemane and the beginning of his trial. At the conclusion of the liturgy, the Sacrament is solemnly take to the Chapel of Reservation, various elements in the church are removed, and the altar is veiled in white, indicating that, for a time, Christ is symbolically absent from our midst.

Good Friday – Hour of the Cross

Many different names are given to the ancient service commemorating Jesus dying on the cross. Following monastic tradition, this is a  service of Gregorian chant that includes these elements: the sixth century hymn, Pange Lingua by Fortunatus; penitential psalms 22 and 69; lamentations from the prophet Jeremiah; responsories retelling the events of the day; and the ​ancient hymn​,​ Christus Factus Est (Christ became obedient unto death)

Easter Sunday: Feast of the Resurrection of Our Lord

Beginning with hymns and antiphons of light, alleluias and Easter joy, the fifty-day feast of Easter commences with the chants at Lauds. The entire Eucharistic liturgy that follows reflects the joyful news of Christ’s resurrection from the dead and our salvation. This feast is the pinnacle of the Christian liturgical year and is celebrated with procession, music, art, special liturgy and Gregorian chants that echo our joy that in Christ “death is swallowed up in victory​!” By the death and resurrection of Jesus Christ , we receive new birth, new hope​, and the gift of eternal life.